Logo du Groupe FindGest

🌟 Opportunité du moment : Investissement à formule à 5% par an, capital garanti

Profession libérale : 5 solutions pour préparer sa retraite

Cet article vous dévoile cinq façons efficaces de vous créer des futurs revenus complémentaires en tant que professionnel libéral. ⬇️

Simulation offerte & Instantanée

474 dispositifs fiscaux

75 investissements référencés

Sommaire

Pour les professions libérales, la préparation de la retraite est l’un des sujets les plus importants étant donné qu’ils ne cotisent que très peu, voire pas du tout.

Ils doivent souvent uniquement organiser correctement leur épargne et leur protection sociale. Il faut le planifier à l’avance.

1. Plan d’épargne retraite (PER)

  • Le PER : ce que c’est et les avantages.

Le Plan épargne retraite (PER) est une solution d’investissement qui a pour but de constituer un capital pour la retraite. De plus, le PER bénéficie d’un avantage fiscal à l’entrée.

En effet, les versements effectués sur un contrat PER sont totalement déductibles du revenu imposable que vous déclarez. Il s’agit d’une excellente option pour les professions libérales.

  • Comment optimiser son PER ?

Afin de maximiser les bénéfices du PER, commencez les versements le plus tôt possible et ajustez le montant des cotisations en fonction de vos revenus.

Nous vous conseillons tout particulièrement de favoriser un versement mensuel pour la bonne gestion de vos finances personnelles.

2. l’Investissement immobilier.

  • Pourquoi choisir l’immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier reste l’investissement le plus prisé en France, et à juste titre. La France est l’un des seuls pays qui permet d’emprunter à taux fixe. Les revenus locatifs tirés de l’immobilier peuvent servir de complément de retraite. Sa stabilité et son potentiel de valorisation à long terme est intéressant.

  • Les stratégies d’investissement immobilier.

Les professionnels libéraux ont plusieurs options dans l’immobilier : l’achat d’immeubles, de maisons ou d’appartements. Vous pouvez opter pour l’acquisition de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) pour diversifier votre portefeuille, sans avoir besoin de gérer les biens directement.

Si besoin, consulter notre article sur la SCPI

3. l’ Assurance vie.

  • Assurance vie : ce que c’est et ses avantages

L’assurance vie est un outil d’épargne polyvalent qui offre trois avantages : la disponibilité de votre épargne à tout moment, des avantages fiscaux après huit ans de détention et la possibilité de transmettre un capital hors succession.

  • Comment optimiser son assurance vie pour la retraite ?

Choisissez des contrats qui allient les meilleurs fonds en euros et des unités de compte pertinentes pour obtenir une bonne performance avec un risque mesuré. Il est nécessaire de transférer les fonds de vos livrets d’épargne vers un contrat d’assurance-vie afin de protéger cette épargne.

Tout comme le PER, nous préconisons également des versements mensuels.

4. Créer une société civile.
  • Société civile (SC) pour la retraite : ses avantages

Créer une société civile pour les professionnels, notamment libéraux, permet de nombreuses optimisations sur la transmission de patrimoine, la fiscalité. La SC aide à mieux structurer les revenus et les investissements pour la retraite.

  • Point d’attention à considérer

Il est important de demander à un conseiller fiscal pour organiser la société en fonction de vos objectifs de retraite. Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici :

5. Diversifier ses investissements.
  • Importance de la diversification

La diversification est importante pour réduire les risques et stabiliser les revenus à long terme.

Comme indiqué ci-dessus et en fonction de votre profil de risque, votre stratégie doit inclure des placements immobiliers, en bourse, et d’autres options.

Attention tout de même, à ne pas tomber dans le piège de trop se diversifier. Il faut trouver le bon équilibre.

  • Conseils pour diversifier efficacement

Investissez et réévaluez votre portefeuille pour ajuster les allocations en fonction du marché et de vos croyances personnelles. 

Pour prendre soin de sa retraite en tant que professionnel libéral, il est important d’avoir une planification précise et d’être proactif.

En utilisant ces cinq solutions : PER, immobilier, assurance vie, création d’une société civile et diversification des investissements, vous pouvez protéger votre avenir financier et penser à une retraite plus sereine.

N’oubliez pas de consulter régulièrement des professionnels afin d’améliorer vos stratégies en fonction du contexte légal et de votre situation personnelle.

L'exclusivité n'est plus un privilège

Simulez, Investissez, Profitez

Logo Know By FindGest Trouvez votre agence en quelques secondes

Prochainement

Trouvez votre agence en quelques secondes !

Nouveaux articles
investir en girardin is

Investir en Girardin IS (Impôt sur les sociétés)

investir son épargne

Comment investir son épargne ?

Changement sur les congés de naissance

Changement sur les congés de naissance : impact