100% des investissements référencés
474 niches fiscales
En 2 minutes
Sécurisé, votre résultat directement par SMS
📈 Opportunités fiscales variées
🔄 Évolution constante des réglementations
🏡 Avantages Loi Denormandie
💰 Optimisation épargne retraite via le plan d’épargne retraite
🏠 Dispositif Pinel pour les investisseurs, vous !
🏰 Avantages de la Loi Malraux
🌿 Investissement dans les forêts et les vignes en France
🎬 Avantage SOFICA pour l’investissement sur le cinéma
🏭 Girardin Industriel pour les importantes réductions
🌐 Décisions éclairées, maximisation de vos économies
Comment optimiser vos impôts ?
En France, il existe 474 niches fiscales, liées à des dispositifs de défiscalisation qui offrent de nombreux avantages aux contribuables ou à des dépenses (employé à domicile, crèche…).
Cependant, l’administration fiscale impose des conditions strictes pour bénéficier de ces avantages et de la réduction fiscale.
De plus, le montant total des avantages fiscaux perçus chaque année est plafonné à 10 000 € par foyer fiscal, quel que soit le nombre de personnes qui le composent.
3 TYPES D’AVANTAGES FISCAUX
Les avantages fiscaux proposés par l’administration se divisent en trois catégories, chacune ayant un impact différent sur le calcul des impôts à payer par le contribuable.
DÉDUCTION DU REVENU IMPOSABLE
La déduction fiscale consiste à soustraire une certaine somme du revenu perçu et déclaré Exemple : Pension alimentaire, plan épargne retraite.
Sous certaines conditions, il est possible de modifier votre taux de PASS (prélèvement à la source) grâce à ces dispositifs.
CRÉDIT D’IMPÔT
Le crédit d’impôt est une somme déduite de l’impôt dû par le contribuable. Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt réellement dû, l’excédent est remboursé par l’administration fiscale.
Dans le cas où le contribuable n’est pas imposable, il peut également recevoir le montant du crédit d’impôt en remboursement.
RÉDUCTION D’IMPÔT
La réduction d’impôt est déduite du montant total de l’impôt dû. Contrairement au crédit d’impôt, cette somme n’a aucune valeur si elle est supérieure au montant de l’impôt dû ou si le contribuable n’est pas imposable. Néanmoins, plusieurs dispositifs disposent d’un report d’imposition, votre réduction d’impôt n’est donc pas perdue.
Vous l’aurez compris, les possibilités d’investissement sont nombreuses pour réduire votre imposition, mais trouver la niche fiscale qui vous convient dépendra de plusieurs facteurs : votre horizon de temps, le niveau de risque et la dimension éthique et sociale de l’investissement.
C’est dans cette optique que nous avons élaboré un guide impôt et un simulateur répertoriant l’ensemble des niches fiscales en France.