Gestion patrimoniale : Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Maxime ROY
Maxime ROY

L'excellence financière à portée

Mon message vocal

Avant de choisir son conseiller Plusieurs critères à respecter :

1 – Les frais d’entrée et les frais de souscription.
2 – L’approche produit vs approche conseil.
3 – Les domaines d’expertise et accréditations.
Sommaire

Découvrez vos possibilités d’investissement

100% des investissements sont référencés !

Allez plus loin avec notre simulateur !

Obtenez des recommandations d’investissement en cohérence avec votre situation et vos objectifs.

Les critères essentiels avant de choisir son conseiller

De prime abord, il est essentiel de choisir son conseiller en gestion de patrimoine en fonction de plusieurs critères.

En effet, on peut être qualifié de conseiller en gestion de patrimoine à partir du moment où l’on dispose de l’un de ces statuts :

De ce fait, il est possible d’être gestionnaire de patrimoine en ayant simplement une carte transaction mais aucune connaissance en finance ou droit familial et patrimonial.

Le gestionnaire doit avoir une vue d’ensemble, comme un médecin généraliste qui sera susceptible de vous orienter vers un dermatologue, un ophtalmologiste, un dentiste…

Votre conseiller doit être à l’aise sur les montages fiscaux, l’investissement immobilier, les placements financiers, la transmission, conseil matrimonial.

En fonction de votre situation et de vos objectifs, le conseiller en gestion de patrimoine, grâce à son approche globale, vous accompagne et vous guide sur les sujets qui vous concerne.

Qui sont les principaux acteurs en France ?

Cyrus Conseil : Créé en 1989, le groupe Cyrus offre son expertise en gestion de patrimoine à une clientèle variée, comprenant des entrepreneurs, des cadres dirigeants et des familles aisées. Avec 19 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire français, Cyrus Conseil à Vannes est une antenne locale relevant du siège social de la société situé à Paris.

Ce sont des généralistes, ils vous conseilleront aussi bien sur la transmission, l’immobilier ou les placements financiers.

Expert & finance : Ils accompagnement les chefs d’entreprise et les professions libérales sur l’ensemble de leur patrimoine, en proposant des montages fiscaux, des placements financiers et immobiliers.

Findgest : En France, il existe 75 manières différents de placer son argent… Findgest s’engage à révolutionner la gestion de patrimoine en France en offrant une solution complète, transparente et accessible à tous. Réaliser votre simulation d’investissement pour connaître vos possibilités d’investissement.

Gestion de patrimoine, comment distinguer les conseillers des commerciaux ?

Un conseiller ne vend pas un produit, il conseille comme son nom l’indique.

Dans la majorité des cas, si vous passez par une banque traditionnelle et que vous souhaitez dynamiser une partie de votre épargne, le conseiller va vous vendre les produits de sa banque.

Exemple d’un accompagnement patrimonial

Si vous décidez de vous marier, il est fort à parier que le conseiller va vous vendre un compte joint mais pas nécessairement vous conseiller sur le régime matrimonial le plus adapté à votre situation.

Par conséquent, ce n’est pas du conseil mais plutôt un commercial. Son approche est biaisée car elle se limite aux produits liés à sa banque.

Toutefois, ce procédé est bien distinct dans certaines banques. Certaines institutions telles que Morgan Stanley, Rothschild ont une approche différenciante des banques traditionnelles.

Également, la gestion de fortune dans la plupart des banques ont une approche globale en accompagnant leurs clients sur des montages, des produits financiers pas nécessairement liés à leurs propres banques.

Vous l’aurez compris, le rôle du banquier se limite principalement à vous vendre un crédit et réaliser des opérations courantes sur votre compte. Son rôle reste essentiel dans ces deux cas de figures.

En moyenne, un conseiller bancaire gère 1200 clients. Ce chiffre significatif limite la capacité de votre banquier à vous conseiller et à être disponible pour vous.

Nouveaux articles
Découvrez de nouveaux articles
réduire mes impôts : 5 solutions pour défiscaliser

Réduire ses impôts en 2024 🏛️ : les 5 solutions pour défiscaliser

Voir cet article
Simulation PER

Simulation de votre PER : Comment calculer la déduction d’impôt ?

Voir cet article
SCPI primovie baisse

Pourquoi la SCPI Primovie a-t-elle baissé ?

Voir cet article
Avez-vous aimé l'article ?
Avis / Contenu
Partagez notre expertise