Logo du Groupe FindGest

Investir : Les règles d’or avant de se lancer ?

Picture of Maxime ROY
Maxime ROY
Comment déterminer la pertinence d’un investissement ?
Ce point est essentiel, l’ère internet s’accompagne de l’augmentation des arnaques et des escroqueries venant ternir le monde de la gestion de patrimoine
Sommaire

Découvrez vos possibilités d’investissement

100% des investissements sont référencés !

Déterminer la cohérence de l’investissement (rendement, prix d’acquisition, risques…)

Ce point est essentiel, l’ère internet s’accompagne de l’augmentation des arnaques et des escroqueries en tout genre, qui vient ternir l’image de la gestion de patrimoine par le même temps.

Alors ne vous faites pas avoir par des investissements qui paraissent trop beaux ! 

 La plupart des arnaques concernent les domaines du trading, de la cryptomonnaie et des NFT notamment. 

Quelles sont les points de vigilances pour éviter les escroqueries ?

Lorsque l’on vous promet un rendement supérieur à 10%/an sur le long terme, il s’agit sûrement d’une arnaque, ou alors les contreparties sont importantes, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. 

Lorsque l’on vous parle de rentabilité, sans aborder la notion de risque qui est lié, il s’agit sûrement d’une arnaque, en réalité, chaque rendement est corrélé à une prise de risque, ne pas vous l’annoncer est suspect.

Lorsque l’on vous promet un bénéfice rapide, le monde de l’investissement est une stratégie long terme, et la patience est la qualité première de l’investisseur, on ne devient pas riche du jour au lendemain, donc ne vous faites pas berner.

Les professionnels de la gestion de patrimoine sont réglementés par tout un tas d’organismes et doivent fournir une conformité transparente, en cas de doute, n’hésitez pas à demander et à vérifier ces informations. 

Souvent pour éviter les arnaques et les mauvaises expériences, il est préférable de se faire recommander par un ami ou la famille, ce qui assurera une confiance envers l’interlocuteur.

L’expansion des arnaques demandent toujours plus de méfiances, ne tombez pas dans l’investissement trop beau, il n’y a pas de solutions miracles.

L’accompagnement d’un professionnel, une option ou une obligation ?

Ce point rejoint tous les derniers, afin d’éviter les arnaques, les mauvais choix et les stratégies peu pertinentes, le mieux reste de se faire accompagner !

Les professionnels du métier pourront vous aiguiller et vous prodiguer du conseil afin d’optimiser votre situation et de s’adapter à votre profil.

Mais vers qui s’orienter ? 

Les interlocuteurs sont nombreux et il est parfois compliqué de trouver le bon, il est clair que certains ne sont pas désintéressés, donc pour éviter de tomber sur une personne qui n’est pas adaptée à son profil, le plus logique est encore la recommandation : si une personne en qui vous avez confiance a eu une bonne expérience, vous en aurez sûrement une bonne également.

De manière générale, les cabinets de gestion de patrimoine vous accueilleront mieux que les banques concernant la valorisation de votre épargne et l’investissement puisque c’est leur but premier, et ils ont tous les moyens pour vous accompagner, là où les banquiers doivent être multitâches (crédits bancaires, moyens de paiement …).

Tous les cabinets ne se valent pas également, pour trouver le bon, il est important de bien se renseigner sur ce qu’ils proposent, et leurs avis.

Il est mieux de s’orienter vers une personne qui a une approche conseil plutôt qu’une approche produit, elle voudra le mieux pour vous !

Il est également intéressant de voir différents cabinets si vous ne trouvez pas satisfaction au premier que vous consultez, certains sont spécialisés pour certains types de profils.

Simulateur qui référence 100% des investissements et les 474 niches fiscales qui existent en France

Découvrez vos possibilités d’investissement

100% des investissements sont référencés !

Nouveaux articles
statut impatrié conditions éligibilité avantages

Régime imparités : exemple, éligibilité, exonération, avantages

Voir cet article
Renégocier PRA

Comment renégocier les pénalités de remboursement anticipé ?

Voir cet article
financement banque personne âgée

Financer son prêt immobilier en étant âgé

Voir cet article
Avez-vous aimé l'article ?
Avis / Contenu
Partagez notre expertise