🌟 Opportunité du moment : Investissement à formule à 5% par an, capital garanti

Livret B

Dans cet article, nous verrons le fonctionnement du Livret B, comment souscrire, quel plafond et les différences avec Livret A
Sommaire

Le Livret B proposé par la Caisse d’Epargne est un compte d’épargne fiscalisé qui ne présente aucun plafond de versement. La rémunération de ce livret varie entre 0,05% et 0,10%.

Avantages du Livret B :

  • Vous avez la possibilité de déposer une quantité illimitée d’épargne sur votre Livret B.
  • Votre épargne est placée sans risque.
  • Les fonds du Livret B restent disponibles à tout moment, vous permettant de réaliser des retraits quand vous le souhaitez sans contraintes.

Inconvénients du Livret B

Le Livret B génère des intérêts très faible, inférieur et de très loin à l’inflation.

Comment se calcul les intérêts du livret B ?

Les intérêts du Livret B sont calculés selon la même méthode que pour le Livret A, c’est-à-dire en utilisant la règle des quinzaines.

Les intérêts sont calculés pour chaque période de 15 jours. Pour optimiser votre rémunération, il est conseillé de réaliser vos dépôts juste avant le début d’une quinzaine (avant le 1er ou le 16 du mois) et d’effectuer vos retraits juste après la fin d’une quinzaine (après le 15 ou le 30 du mois).

Notre article sur le livret A

Procédure de clôture d’un livret bancaire

Pour clôturer votre Livret B, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque.

Cette démarche est gratuite et peut être effectuée à tout moment. Les conditions de remboursement des sommes déposées sont définies dans le contrat de votre livret.

Différence entre le Livret A et le Livret B

Le principal contraste entre le Livret A et le Livret B se trouve dans la régulation de leur taux. Le taux du Livret A est fixé par les pouvoirs publics, et depuis le 1er février 2023, il est de 3 %.

En revanche, le taux du Livret B n’est pas régulé par l’État et varie selon chaque établissement bancaire, mais il reste toujours inférieur ou égal à celui du Livret A.

Nouveaux articles
gestion de patrimoine

Gestion de patrimoine : définition et conseils

LEL plafond

Plafond LEL à la Caisse d’Épargne

CEL

Compte Épargne Logement (CEL) : Plafonds, Taux et Fiscalité en 2024