Quels sont les éléments nécessaires avant de se lancer dans un investissement ?
Investir, c’est bien, mais le plus important reste de pouvoir dormir sur ses deux oreilles et être à l’aise avec son placement financier.
Il y a donc plusieurs règles à suivre, et à prendre en compte la situation, l’appétence au risque et son horizon de placement.
On ne prend pas le même risque si on a 20 ans et qu’on vit chez ses parents, qu’à a 40 ans, 2 enfants et des crédits immobiliers.
Comment adapter son investissement selon sa situation?
En premier lieu, il faut définir son horizon de placement, autrement dit, sur quelle durée je souhaite faire ce placement ?
Les fonds ne sont pas bloqués, mais il est important de prévoir quand on veut les retirer, pour éviter de retirer de manière imprévue et dans un moment qui n’est pas opportun (en cas de chute des marchés financiers par exemple). Encore une fois, le fond de sécurité va permettre d’éviter un retrait anticipé en cas d’aléas, puisque vous devez avoir toujours de quoi gérer les imprévus sur un placement liquide.
Il faut savoir que sur les marchés financiers, notre ami est le temps, visez toujours le long terme, cela permettra de ne pas être très impacté par les variations et la volatilité du marché.
De manière générale, le marché fonctionne en escalier, des montées puis des descentes, mais sur le long terme, il est possible de dresser une droite qui est en hausse continue.
Pour ordre d’idée :
Le CAC 40, sur 50 ans, c’est 9% de hausse annualisé (hausse globale/nombre d’années).
Pour faire simple, l’horizon de temps va définir l’exposition au risque :
Long terme = 8 ans placement dynamique
Moyen terme = 5 ans placement équilibré
Court terme = 2 ans placement prudent
Comment déterminer le risque d’un investissement et notre aptitude à celui-ci ?
Ici, il s’agit vraiment de fixer le point où vous êtes à l’aise avec l’investissement, de sorte à ne pas avoir des surréactions et des inquiétudes, ce n’est pas le but de l’investissement.
C’est ici également, où c’est important d’être accompagné par un professionnel, celui-ci vous évitera les réactions émotionnelles de peur ou d’euphorie qui vous pousserait à sortir de votre discipline d’investissement et de faire les mauvais choix.
Si vous êtes à l’aise avec le risque, et que vous pouvez vous le permettre, avec votre situation, les sommes placées, et l’horizon de placement, alors vous pouvez avoir une allocation dynamique. Dans le cas contraire, soyez plutôt prudent.
À savoir que le rendement est également corrélé à la prise de risque !
De manière générale, à titre indicatif :
Dynamique : 8-10% de rendement
Équilibré : 5-7% de rendement
Prudent : 2-4% de rendement
Mais attention, la volatilité et le risque de perte en capital est également corrélé !
Il existe une échelle indicative pour avoir la notion de risque claire dans vos têtes.
L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a mis en place un indicateur de risque, avec une échelle allant de 1 à 7.
Le plus important est de doser cette note de risque sur son portefeuille global et non pas sur un support uniquement.
L’horizon de placement et son appétence au risque sont deux éléments à prendre en compte dans ses placements financiers, puisque le plus important est d’être à l’aise avec son placement. L’aide d’un professionnel n’est pas vide de sens, pour avancer pas à pas et être rassuré sur vos placements.