Exemple et simulation d’un produit structuré 2024

Maxime ROY
Maxime ROY

L'excellence financière à portée

Mon message vocal

Le rendement du produit structuré varie entre 5 et 15%. Cela va dépendre de nombreux paramètres (protection en capital, rendement, durée …)
Sommaire

Simulez votre investissement en produits structurés !

100% des investissements sont référencés !

Allez plus loin avec notre simulateur !

Obtenez des recommandations d’investissement en cohérence avec votre situation et vos objectifs.

Le produit structuré est une classe d’actifs qui est principalement distribuée par les conseillers en gestion de patrimoine. C’est le seul placement financier qui permet à l’investisseur de savoir toutes les règles à l’avance.

L’investisseur va pouvoir connaître, de manière contractuelle, le rendement, la durée, l’actif dans lequel vous serez investi et la barrière de protection en capital.

Pour résumer, vous connaissez les règles du jeu à l’avance, ce qui va vous permettre de vous projeter et de connaître votre retour sur investissement.

Quel est le rendement moyen d’un produit structuré ?

Le rendement d’un produit structuré va varier selon l’indice boursier, la durée et la barrière en protection de votre capital et également de la commission que vous ne voyez pas de votre conseiller en gestion de patrimoine.

Par exemple, si vous êtes sur un indice boursier comme le CAC 40 ou le Nasdaq, le rendement sera légèrement moins élevé que si vous étiez sur une action isolée comme la Société Générale (risque/mutualisation).

Autre exemple, si vous capital est garanti à 100% vs 50%, votre rendement va forcément être moins élevé.

En Décembre 2023 jusqu’au mois de mars 2024, les rendements des produits structurés à capital 100% garanti oscilleront entre 4,5 à 5,5% tandis qu’avec une protection à -50% avec un indice comme le CAC40, le rendement qui sera déterminé à l’avance était entre 8 et 10%/an selon la banque

Produits structurés : Mécanisme et fonctionnement

Concrètement, le fonctionnement est simple même si le terme est un peu barbare…

Tout d’abord, un produit structuré va se calquer sur un sous-jacent qui est très souvent un indice boursier (CAC 40) ou une action. Cet indice ou une action à une valeur qui bouge dans le temps, à la hause comme à la baisse.

Admettons, le produit structuré débute sa vie le 01/01/2024. On va donc faire une photographie de cet indice le 01/01/2024. Il s’agira de notre point de repère 🎯, admettons qu’il soit à 100.

Cet indice, pendant toute la durée du placement, va fluctuer et au bout d’un an, cet à dire, le 01/01/2025, nous allons faire un premier constat, nous allons regarder si l’indice à ce moment là est supérieur ou égal à notre point de repère, notre indice initial, le 100 🎯, va donc s’opérer deux hypothèses.

Hypothèse 1 : Si l’indice est supérieur ou égal à 100, donc vous faites 0% de rendement en un an. Dans ces cas, le contrat est respecté, le produit structuré est automatiquement arrêté et vous percevez un rendement/an prévu dans les conditions du contrat (entre 8 et 15% selon le produit).

Hypothèse 2 : L’indice, 1 an plus tard, est en dessous de l’indice initial. Dans ces cas, le produit poursuit automatiquement sa vie et on va regarder l’indice, de manière automatique, soit tous les jours, tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans (selon les règles du produit).

Je vous conseille des produits qui regarde de manière journalière ou mensuelle l’indice initial, cela maximise les chances de sortir de votre investissement et percevoir votre gain !

Voici un schéma explicatif du produit structuré :

photo guillaume a jour
Source : Guillaume Simonin

Avantages et inconvénients des produits structurés : notre avis

Commençons par les avantages !

Premièrement, le produit structuré va vous permettre de vous projeter plus facilement d’un investissement. Dans un contexte complexe que nous vivons, c’est compliqué de connaître réellement ce qu’il va se produire sur les marchés financiers.

Au lieu d’investir dans un ETF (il s’agit d’un mouchard qui réplique un indice boursier) et qui est soumis à la volatilité des marchés financiers, vous pouvez faire +20%/an comme – 30% en un an.

Les produits structurés ? c’est différent. Si vous faites 0% sur 4 ans (ce qui peut se produire avec les marchés financiers avec une ETF), vous n’allez pas toucher 0% mais vous allez touchez le rendement prévu à l’avance fois le nombre d’année.

En moyenne, cela délivre 8%/an, donc 8%*4 ans = 32% vs 0% sur un ETF si le marché n’était pas stable.

Deuxièmement, la passivité de l’investissement. Nous disons souvent, un contrat qui est bien géré, c’est un contrat qui s’arbitre, qui vit, qui se modifie dans le temps. S’agissant d’un produit structuré, tout est fait de manière automatique. Les règles sont connues à l’avance et si elles sont respectées, vous percevez votre gain.

Troisièmement, un rendement élevé. En moyenne, un produit structuré délivre du 8%/an avec une protection de votre capital à -50%.

Générer 8%/an, la performance est quand même intéressante pour un investissement sans que celui-ci ne requiert aucune gestion !

Quatrièmement, la protection de votre capital. La principale crainte des investisseurs réside dans la perte en capital. Bonne nouvelle, le produit structuré offre une barrière en capital, soit partielle, soit totale !

Les inconvénients :

Le premier inconvénient est un rendement plafonné : Certes, vous avez un rendement qui est conséquent mais qui est limité aux conditions prévues dans le produit structuré.

Si l’indice superforme et réalise un rendement sur un an de 15% et que vous coupon/an est de 8%, vous percevrez 8% et non 15% !

C’est un investissement qui n’est pas bloqué mais qui peut engendrer des frais en cas de retrait d’anticipation. L’horizon d’investissement est de 10 ans même si en moyenne, un produit structuré est rappelé entre la troisième et la quatrième année.

Autre inconvénient, vous percevez l’entièreté de vos gains en une seule fois. La magie des intérêts composés ne peut pas s’opérer (exclusivement après la sortie du placement)

Important : Méfiez vous des indices « synthétiques » et renseignez vous sur les valeurs dans lesquelles vous êtes investi. Au-delà des conditions uniques que procure un produit structuré, il n’en reste pas moins un placement investi sur les marchés financiers.

Quel est le SRRI d’un produit structuré ?

Le SRRI d’un produit structuré va dépendre de son sous-jacent, cet à dire sur l’indice boursier auquel le produit structuré est investi. Si le sous jacent est un obligation, on sera sur du 3/7. S’agissant des actions, nous seront entre 5 et 7/7.

Pour le produit structuré capital garanti, le SRRI sera de 1/7 !

Exemple d’un produit structuré capital garanti et non garanti

Monsieur Findgest est célibataire et dispose de 80 000€ d’épargne qui souhaiterait valoriser différemment que sur des livrets bancaires.

Il souhaite investir 40 000€ sur un produit structuré capital garanti et un produit structuré capital non garanti.

Produit structuré capital garanti : Vous allez mettre à disposition un montant d’investissement auprès d’une banque d’investissement et de manière contractuelle. La banque s’engage à vous verser un coupon annuel (4,5% à 5,5%) et sur une durée fixée à l’avance.

Produit structuré capital partiellement garanti :

Les conditions prévues à l’avance :

  • Indice CAC 40
  • Rendement 9%/an
  • Durée 10 ans
  • Coupon garanti à hauteur de -20% de l’indice
  • Capital garanti à maturité – 50%
  • Date de constatation 01/01/2024
  • Rappel automatique le 01/01/2025
  • Constatation quotidienne

Dans notre exemple on dira que l’indice boursier CAC 40 est de 7000 le 01/01/2024.

Pendant la durée du placement, l’indice fluctue. Après un an, le 01/01/2025, deux scénarios se présentent

Si l’indice est supérieur ou égal à 7000, le rendement est de 0%, le contrat est respecté, et le produit structuré se termine automatiquement et vous touchez un coupon de 9%.

Si l’indice est inférieur à l’indice initial après un an, le produit continue automatiquement. L’indice est surveillé de manière quotidienne.

Admettons, l’indice dépasse enfin le point de repère (7000) au bout de 5 ans. Dans ces cas là, vous touchez non pas un coupon de 9% mais 45% (9*5). Vous avez donc un coupon mémoire, chaque jour qui passe ou l’indice n’a pas égalisé celui de départ, c’est un gain latent que vous générez.


Au bout de 10 ans, le produit s’arrête automatiquement et en fonction du niveau de votre indice va s’opérer 4 hypothèses

1) Indice = ou < initial = 10 coupon à 9% = 90% de rendement

2) Indice entre 99% et – 20% = Vous touchez quand même vos coupons (10 coupons à 9% = 90% de rendement)

3) Indice entre – 20% et – 50% = Votre capital initial est garanti

4) En dessous de -50% de l’indice initial = vous subissez la perte en fonction du %

Produits structurés : Notre avis global sur cette classe d’actif

Le produit structuré répond a de nombreux objectifs : un rendement élevé et stable, une protection de votre capital selon le produit structuré et tout cela au sein d’un contrat d’assurance-vie qui va vous permettre d’optimiser votre fiscalité.

Néanmoins, attention aux sous jacent de l’indice, faites vous accompagner par un expert financier pour évaluer les tenants et aboutissant

Simulez votre investissement avec Findgest

Nouveaux articles
Découvrez de nouveaux articles
réduire mes impôts : 5 solutions pour défiscaliser

Réduire ses impôts en 2024 🏛️ : les 5 solutions pour défiscaliser

Voir cet article
Simulation PER

Simulation de votre PER : Comment calculer la déduction d’impôt ?

Voir cet article
SCPI primovie baisse

Pourquoi la SCPI Primovie a-t-elle baissé ?

Voir cet article
Avez-vous aimé l'article ?
Avis / Contenu
Partagez notre expertise