Les raisons de ce faible pourcentage ?
En France, nous avons un système qui fonctionne sur le système par répartition. Les actifs cotisent pour les non-actifs (retraités). Dans un schéma classique d’un salarié, nous sommes assurés de bénéficier d’une retraite en fonction de la durée et du montant de la cotisation.
Par conséquent, notre système n’est pas le plus profitable pour inciter les contribuables à investir, à capitaliser pour leur propre retraite.
On constate également qu’une part importante de la population pense qu’investir et être conseillé est réservé aux personnes très aisées.
Autre facteur, la majorité des Français ne sont pas suivis en banque, sans accompagnement personnalisé, sans conseil sur-mesure.
Ma banque ne me conseille pas, un cabinet de gestion de patrimoine pour la remplacer ?
D’autres facteurs influent sur ce faible pourcentage en France ( manque de confiance en la profession, profession réservée à l’élitisme…).
Pour essayer de résoudre ces problématiques, Findgest. Un site simple qui référence d’une manière concise tous les investissements pouvant exister. Chaque personne est unique tout comme sa situation et ses objectifs.