Votre solution pour vos futurs investissements
1- LMNP
L’investissement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à acheter un bien immobilier meublé (studio, appartement, résidence de tourisme…)
En louant en meublé, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :
- Un prix de location plus élevé qu’en location nue
- Une fiscalité avantageuse. En effet, les revenus locatifs issus de cette activité sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont soumis à un régime fiscal plus favorable que les revenus fonciers.
- En clair, vous allez pouvoir déduire de nombreuses charges de vos loyers qui sont imposés comme les frais de notaire, travaux, intérêts d’emprunts, amortissement du bien…)
- Avec ces nombreuses charges à déduire, vous allez vous retrouver avec une imposition réduite, voire nulle sur vos loyers.
Exemple :
Vous achetez un appartement à 100 000 euros à crédit que vous louez meublé pour 600 euros par mois en tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
Vous payez 300 euros d’intérêts par mois que vous allez pouvoir déduire de vos loyers. Au lieu d’être imposé sur 600 euros de loyer/mois, vous ne serez imposé que sur 300 euros.
Grâce au régime LMNP, vous pouvez déduire d’autres charges telles que l’acquisition de votre bien immobilier. En passant par un comptable, vous pouvez également amortir fictivement votre bien immobilier sur 25 ans.
Si votre bien a été acheté 100 000 euros, vous pouvez déduire 100 000 divisé par 25, soit 4 000 euros. Si vous divisez encore par 12, cela donne une charge mensuelle déductible de vos loyers de 333 euros.
En clair, si vous soustrayez de vos loyers les intérêts d’emprunt, ainsi que l’amortissement comptable de votre bien immobilier, vous ne serez pas imposé sur vos loyers.
2- SCPI en nue-propriété
La SCPI en nue-propriété consiste à détenir des parts de SCPI démembrées, c’est-à-dire la pleine propriété qui se compose de la nue-propriété et de l’usufruit, et à ne détenir que la nue-propriété, sans bénéficier des revenus générés par les loyers.
Cette forme d’investissement est prévue pour une durée fixe de 3 à 20 ans. Le détenteur des parts de SCPI en nu-propriété ne perçoit pas les revenus, ce qui lui permet de bénéficier d’une décote à l’achat des parts allant de 20 à 35 % selon la durée de l’investissement.
En investissant dans une SCPI en nu-propriété, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :
- Pas de fiscalité à payer, ce qui permet d’optimiser le rendement de l’investissement.
- Ensuite, la décote générée par l’investissement permet une valorisation importante de son investissement à l’échéance de la durée prévue.
- Aucune contrainte de gérance ni aucune charge mentale.
- Vous pourrez bénéficier de revenus complémentaires lors de la réunion de la nu-propriété et de l’usufruit.
Exemple :
Vous achetez 100 000 euros de parts de SCPI où vous avez exclusivement la nu-propriété sur une période de 10 ans.
En contrepartie, vous allez acquérir 80 000 euros de part pour un total de 100 000 euros de parts, c’est-à-dire avec une décote de 20%.
Sur cette période de 10 ans, vous ne pourrez pas bénéficier des loyers générés par la SCPI.
Néanmoins, à l’issue des 10 ans, vous allez pouvoir récupérer la pleine propriété de vos parts (usufruit + nu-propriété) et ainsi bénéficier des revenus complémentaires associés à l’investissement.