Aller au contenu

Votre solution pour vos futurs investissements

1- Immobilier professionnel

Investir en immobilier d’entreprise consiste à acheter et détenir de l’immobilier à destination des professionnels (commerce, bureaux, logistique, locaux d’activités et entrepôts santé…). 

L’investisseur a comme objectif de louer son bien à usage professionnel à des entreprises afin de percevoir des revenus réguliers et de voir son patrimoine s’apprécier avec le temps.

 

En investissant en immobilier d’entreprise, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Il n’existe pas de trêve hivernale lorsque vous louez un bien à un professionnel.
  • le bail à rédiger n’est pas un bail d’habitation mais un bail commercial qui protège plus particulièrement le bailleur que le locataire et qui engage le locataire sur des durées plus longues
  • La taxe foncière à la charge du locataire
  • Un préavis au minimum de 6 mois permettant au propriétaire de lui laisser le temps de trouver un nouveau locataire.
  • Une rentabilité souvent plus élevée qu’en habitation. Les loyers sont plus élevé qu’en immobilier habitation à ISO
  • Il est possible d’investir en immobilier d’entreprise sans contrainte de gestion à travers des SCPI avec un investissement à partir de 1000 €.

 

Exemple : 

Vous achetez un local commercial pour 100 000 euros que vous louez  à une entreprise pour 800 euros par mois. Les charges locatives, telles que les taxes foncières, l’assurance, les travaux d’entretien et de réparation, s’élèvent à 300 euros par mois.

Vous allez recevoir un loyer de 800 euros où vous allez déduire certaines charges, comme l’assurance, les frais de gestion..

Néanmoins, il est possible de défalquer certaines charges au locataire comme la taxe foncière.

En clair, si vous générez 800 euros de loyer mensuel, vous allez toucher 9600 euros de loyer annuel. Votre rentabilité brute sera de 9,6 %. En payant certaines charges (charges de copropriété, assurances, frais de gestion), vous vous retrouvez à régler 2500 euros sur l’année.

Votre rentabilité net sera de 9600-2500/100 000, soit 7,1%.

Ensuite, vous avez l’imposition de vos loyers que vous allez devoir appliquer.

2- SCPI

Une SCPI, abréviation de Société Civile de Placement Immobilier, est une société qui permet d’investir collectivement dans l’immobilier, sans avoir à acheter directement un bien immobilier.

 

Concrètement, les investisseurs achètent des parts dans la SCPI, qui va ensuite utiliser cet argent pour acquérir des biens immobiliers, comme des bureaux, des commerces ou des logements.

Les loyers perçus sur ces biens sont ensuite redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes proportionnels au nombre de parts qu’ils possèdent. 

En investissant en SCPI, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • L’intérêt d’investir dans une SCPI est de ne pas avoir à gérer soi-même les biens immobiliers. Vous n’avez aucune charge mentale, et les loyers qui vous sont reversés sont nets de frais de gestion, de taxe foncière, et de travaux/charges.
  • La rentabilité moyenne se situe entre 4,5% et 6% net, une fourchette supérieure à celle de l’immobilier classique dans de nombreux cas

 

  • Vous pouvez investir à crédit sur ce type d’investissement.
  • Vous avez une liberté sur le montant d’investissement (à partir de 30 000 euros pour un crédit,  200 euros en investissant votre épargne)

Exemple : 

Vous achetez pour 100 000 euros de parts de SCPI avec une rentabilité moyenne de 5%. 

Vos loyers que vous allez percevoir seront de 5 000 euros/an avant impôt.

Il s’agit d’un bon moyen de générer des revenus complémentaires en complément de vos revenus du travail.