Logo du Groupe FindGest

Souscrire à un Girardin industriel : Les étapes

Picture of Maxime ROY
Maxime ROY
Dans cet article, nous allons préciser les étapes avant de souscrire à un Girardin industriel, quels documents prévoir, quelles sont les garanties, et quels partenaires choisir.⬇️
Sommaire

Souscrire à un Girardin industriel en 2024 !

100% des investissements sont référencés !

Il est nécessaire de respecter 4 étapes avant de souscrire à un Girardin industriel :

  • 1ère étape : Simulez votre impôt prévisionnel en 2024 avec un expert financier ou à travers un simulateur d’impôt sur le revenu (voir simulateur)
  • 2ème étape : Adaptez votre don en fonction de votre impôt.

Exemple : Vous n’allez pas souscrire à un Girardin industriel d’un montant de 10 000€ si vous payez 5000€ d’impôt. Effectuez une simulation d’impôt sur le revenu afin d’ajuster au mieux l’investissement dans ce dispositif encadré par l’État.

  • 3ème étape : Vous signez le contrat Girardin du montant du don précisé dans le contrat. Vous serez ensuite prélevé sous 2 à 10 jours. Vous aurez ensuite accès à votre espace personnel de la société de gestion. C’est dans cet espace personnel que vous sera délivré un IFU (imprimé fiscal unique) qui fera foi lorsque vous déclarerez votre Girardin en année n+1.
  • 4ème étape : Vous allez percevoir, sous forme de réduction d’impôt, le montant du Girardin industriel de l’État au mois d’août de l’année suivant votre Girardin.

Quelles dispositions à prévoir avant de souscrire à un Girardin industriel ?

Les dispositions à prévoir sont principalement tournées vers les garanties proposées par la société de gestion pour assurer votre investissement.

Il est essentiel que vous ayez les garanties suivantes dans le cadre d’une souscription Girardin :

  1. Une garantie de bonne fin financière et fiscale, prévenant ainsi l’ensemble des risques financiers et fiscaux liés aux opérations.
  2. Une assurance parapluie prise par la société de gestion, couvrant les dommages corporels.
  3. Une assurance responsabilité civile professionnelle
  4. Des clauses de limitation de recours.
  5. Une assurance complémentaire pouvant prévenir d’aléas financiers et fiscaux, assurant une protection complète pour l’investisseur en cas de jurisprudence ou de vide juridique.

Quelles questions poser à la société gestionnaire du Girardin avant d’investir ?

Cela reprend l’ensemble les questions ci-dessus :

  1. Quelles sont les garanties nécessaires dans le cadre d’une souscription Girardin pour assurer votre investissement?
  2. Comment la garantie de bonne fin financière et fiscale prévient-elle l’ensemble des risques financiers et fiscaux liés aux opérations?
  3. Quels sont les aspects couverts par l’assurance parapluie prise par la société de gestion, notamment en ce qui concerne les dommages corporels?
  4. À combien s’élève le montant couvert par votre assurance responsabilité civile professionnelle ?
  5. Quelles sont les spécificités des clauses de limitation de recours mentionnées dans le cadre de ces garanties?
  6. En quoi consiste l’assurance complémentaire et comment elle peut prévenir les aléas financiers et fiscaux, assurant une protection complète pour l’investisseur en cas de jurisprudence ou de vide juridique?
Souscruption Girardin

Quels sont les documents à prévoir avant d’investir dans un Girardin industriel ?

Les documents à prévoir avant de souscrire un Girardin industriel sont les suivants :

  • Justificatif de domicile de – 3 mois
  • Carte d’identité recto/verso
  • Relevé d’identité bancaire
  • Avis d’imposition
  • Numéro de sécurité sociale
  • Nom/prénom du père et de la mère
Quelles sociétés de gestion nous recommandons pour souscrire à un Girardin industriel ?
  • La société de gestion d’ECOFIP
Girardin Ecofip

Les données clés d’ECOFIP :

  • 7 agences réparties dans le monde.
  • 1,8 milliard d’investissements financés au cours des 10 dernières années.
  • En 2023, l’entreprise a réalisé 3 800 projets.
  • En 2023, les investissements financés ont atteint 336 millions d’euros.

ECOFIP a mis en place plusieurs assurances pour garantir les investissements Girardin Industriel jusqu’à 100 % de la réduction d’impôt pour ceux qui le souhaitent (souscription avec Garantie G Plus).

  1. Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) :
    Cette assurance couvre toutes les erreurs potentielles de montage et de gestion d’ECOFIP, jusqu’à 2 000 000 euros par sinistre et par an. Nouveauté : souscription d’une deuxième police de 7 500 000 euros supplémentaire par sinistre et par an. Souscription d’une troisième police de 5 000 000 euros supplémentaires, portant ainsi notre plafond de garantie RC Pro à hauteur de 15 000 000 euros par sinistre et par an.
  2. Contrats d’assurance « Chapeau » exclusifs :
    En cas d’accident d’un matériel exploitant non ou mal assuré, ECOFIP protège les investisseurs–associés des sociétés (SNC ou SAS) des demandes éventuelles de réparation en responsabilité civile et des pertes financières locatives.
  • La société de gestion interinvest
Girardin Inter invest

9 agences d’Inter Invest Outre-mer, réparties dans l’ensemble des DOM-COM, sont dédiées au montage et au suivi des opérations sur une période de 5 ans.

Le groupe Inter Invest est une référence sur le marché, avec 33 ans d’expérience dans le montage et la gestion des opérations, établissant sa position de leader depuis 1991.

Les chiffres clés du groupe incluent 4,5 milliards d’euros d’actifs financés en Girardin industriel & logement social, la confiance de plus de 1 200 partenaires, et une clientèle de plus de 60 000 clients depuis 1991.

En outre, plus de 68 000 projets industriels ont été financés dans les DOM-COM, avec une équipe de plus de 250 collaborateurs répartis entre les 9 agences et le siège parisien.

Le groupe gère également 450 millions d’euros d’actifs en capital investissement à fin 2023, tout en ayant accompagné plus de 26 600 entreprises dans la réalisation de leurs projets.

  • La société de gestion CF Profina
Girardin Profina

Fondée en 1994, CF Profina accompagne les investisseurs depuis trois décennies dans la réduction de leur pression fiscale tout en jouant un rôle actif dans le développement économique des départements et régions d’outre-mer. Afin d’optimiser la gestion de ces opérations, CF Profina a mis en place une offre basée sur la mutualisation des investissements pour les investisseurs.

Avec un historique de création de plus de 5 000 sociétés et le suivi de plus de 10 000 locataires, CF Profina et CF Gestion ajustent continuellement leurs activités pour s’adapter aux évolutions successives des lois de défiscalisation.

Dans ce contexte, les solutions durables et sécurisées développées par nos équipes demeurent flexibles pour répondre aux besoins tant des investisseurs que des PME des DROM-COM.

La compréhension des enjeux du tissu économique local est essentielle. C’est pourquoi CF Profina est présente sur tous les océans et s’appuie sur un vaste réseau local.

Ces trois sociétés de gestion bénéficient des mêmes garanties pour assurer le montant de votre don et les intérêts fiscaux de votre projet Girardin.

Souscrire à un Girardin industriel en 2024 !

100% des investissements sont référencés !

Nouveaux articles
statut impatrié conditions éligibilité avantages

Régime imparités : exemple, éligibilité, exonération, avantages

Voir cet article
Renégocier PRA

Comment renégocier les pénalités de remboursement anticipé ?

Voir cet article
financement banque personne âgée

Financer son prêt immobilier en étant âgé

Voir cet article
Avez-vous aimé l'article ?
Avis / Contenu
Partagez notre expertise