Logo du Groupe FindGest

GFI : Quels sont les avantages et inconvénients ?

Picture of Maxime ROY
Maxime ROY
Dans cet article, nous présenterons les principaux avantages et inconvénients du groupement forestier (GFI) ainsi qu’un exemple concret et une simulation. ⬇️

Sommaire

Simulez votre investissement en GFI !

100% des investissements sont référencés !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un GFI ?

Dans un monde où la diversification des dispositifs d’optimisation fiscale est devenue la clé pour la gestion de son patrimoine tout en prenant en considération les risques liées ainsi que le rendements associés, les groupements forestiers d’investissement (GFI) se présentent comme une option attrayante pour les investisseurs souhaitant réduire leurs impôts. 

Le groupement forestier d’investissement permet à des particuliers d’acquérir collectivement des parts dans différentes forêts françaises et européennes, offrant ainsi une opportunité unique de participer à la gestion durable des espaces boisés.

Cet article démontre les avantages et inconvénients de ce type d’investissement, fournissant une analyse complète pour tout ceux qui envisagent de mettre en place le dispositif. 

À la suite de cette lecture, nous vous préconisons fortement d’utiliser notre simulateur afin d’imaginer l’impact au regard de votre situation fiscale.

Nous avons listé les avantages et les inconvénients du groupement forestier d’investissement (GFI) afin que vous puissiez prendre votre décision de manière éclairée.

Les Avantages d’un Groupement Forestier d’Investissement ✅

1. Diversification de son patrimoine

Investir dans un groupement forestier permet de diversifier son patrimoine au-delà des actions classiques, des obligations ou encore de l’immobilier. 

Les forêts présentent généralement une faible corrélation avec le marché de l’immobilier ou encore avec les marchés financiers traditionnels. 

Il s’agit d’une matière première, de plus en plus rare, offrant une stabilité importante en période de volatilité. On peut qualifier le groupement forestier (GFI) comme une valeur refuge.

2. Avantages fiscaux et successoraux 

Les groupements forestiers d’investissement offrent souvent des avantages fiscaux significatifs. 

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’obtenir une réduction d’impôts de -25% du montant investi (dans la limite des plafonds de niches fiscales) 

Vous pouvez également être totalement exonérés de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, sous certaines conditions. 

Pour les forêts situées uniquement en France, vous pouvez bénéficier également de 75% d’exonération des droits de succession afin d’optimiser la transmission de votre patrimoine.

3. Contribution à la protection de l’environnement

Investir dans une forêt contribue à participer à la préservation de notre écosystème forestier et à la gestion durable des ressources naturelles. 

Cela permet aux investisseurs comme vous, d’investir intelligemment tout en jouant un rôle actif dans la lutte contre le changement de notre biodiversité.

4. Potentiel de performance

Un GFI procure deux effets de rendement :

a. Tout d’abord, les forêts peuvent générer des rendements à long terme à travers la croissance du bois et la valorisation du terrain. Chaque année, le gérant des groupements décident ou non de revaloriser leurs parts. Vous pourrez donc revendre vos parts plus chères que vous les avez achetées.

b. Bien que l’investissement forestier soit généralement considéré comme un placement à long terme, il peut offrir également une source de revenus stable grâce à la vente de bois et à d’autres activités économiques liées à la forêt. 

Ce sont des revenus fonciers que vous percevez chaque année. 

La moyenne de ces revenus s’établissent en moyenne depuis 10 ans à 2,5%.

avantages et inconvénients GFI

Quels sont les Inconvénients d’un Groupement Forestier d’Investissement ❌

Les risques météorologiques : 

Les investissements forestiers comportent des risques spécifiques tels que les incendies, les tempêtes, les parasites et les maladies qui peuvent affecter la santé et la valeur de la forêt. 

Le choix du gestionnaire, d’un partenaire historique et des experts forestiers est cruciale pour atténuer ces risques. 

Tout investissement comporte des risques, il faut le garder à l’esprit. Toutefois, cette typologie d’investissement reste sur une approche patrimoniale.

2. Une maturité d’investissement de 5 ans

Afin de pouvoir conserver la réduction d’impôts de -25%, le GFI nécessite une durée de blocage entre 5 et 6 ans , des réglementations environnementales et du marché du bois. 

Il est alors nécessaire de placer de l’épargne dont nous n’avons pas besoin durant cette période. 

3. Liquidité limitée 

L’un des principaux inconvénients d’un groupement forestier est la liquidité limitée des investissements.

La revente de parts peut s’avérer complexe et prendre du temps, rendant cet investissement moins adapté pour ceux qui recherchent une flexibilité financière à court terme. 

Après 5 ans, les parts sont généralement vendues sous 1 mois.

4. Frais de souscription élevés 

L’accès à un groupement forestier peut requérir des frais de souscription relativement élevés, ce qui peut constituer une barrière pour certains investisseurs. 

Effectivement, les frais de souscriptions sont situés entre 10% et 12%. Ils servent notamment à couvrir les frais de notaires pour l’acquisition des forêts ainsi que les frais et charges liés à la gestion du parc forestier. 

Toutefois, ils peuvent être compresser par les rendements proposés.

Simulation GFI et conclusion

Pour conclure, le GFI (Groupement d’investissements forestiers) permet d’allier 3 objectifs à savoir l’optimisation fiscale, la performance financière ainsi que l’engagement socialement responsable. Cependant, comme tout investissement, ils présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être soigneusement évalués.

Les investisseurs potentiels doivent considérer leur tolérance au risque, leur horizon d’investissement et leur engagement envers la durabilité avant de s’engager. 

Avec une stratégie patrimoniale réfléchie et un choix prudent du partenaire, les groupements forestiers peuvent constituer une addition précieuse à votre tactique d’optimisation fiscale. Pour rappel, vous trouverez ci-dessous notre simulateur afin d’obtenir votre simulation d’investissement forestier.

Simulez votre investissement en GFI !

100% des investissements sont référencés !

Nouveaux articles
statut impatrié conditions éligibilité avantages

Régime imparités : exemple, éligibilité, exonération, avantages

Voir cet article
Renégocier PRA

Comment renégocier les pénalités de remboursement anticipé ?

Voir cet article
financement banque personne âgée

Financer son prêt immobilier en étant âgé

Voir cet article
Avez-vous aimé l'article ?
Avis / Contenu
Partagez notre expertise