Aller au contenu

Votre solution pour vos futurs investissements

1 - Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier permet d’investir collectivement dans un projet immobilier à fort rendement. Ces projets sont divers et variés, comme des projets de construction ou de rénovation immobilière dans le but de revendre et de réaliser une plus-value importante.

Son fonctionnement est simple. Vous allez avoir un porteur de projet, un marchand de biens ou un promoteur qui a ciblé une opération immobilière à forte valeur ajoutée. Au lieu de passer à 100% auprès d’une banque ou en mobilisant des fonds propres, le porteur de projet va passer par un organisme de crowdfunding pour lever des fonds rapidement.

Dès validation de l’organisme de crowdfunding, le projet est soumis à la base d’investisseurs afin qu’ils puissent injecter des liquidités dans le projet. En contrepartie de ces fonds versés, l’opérateur devra verser des intérêts aux investisseurs, le gain moyen est de 10% brut/an.

 

En investissant en crowdfunding immobilier vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Une rentabilité élevé (environ 10%an)
  • Une gestion passive de votre investissement
  • Un investissement offrant d’importantes garanties
  • Des revenus complémentaires mensuels 

 

Exemple d’un projet : 

Un promoteur a acheté un hôtel à Paris dans le but de le revendre. Il souhaite réaliser des travaux pour augmenter sa valeur avant de le revendre et réaliser une importante plus-value immobilière. 

Il souhaite être financé en partie par la banque, en partie avec ses fonds propres, et pour le reste, à travers un organisme de financement participatif immobilier.

Le projet durera 24 mois pour mener à bien les travaux et la revente de l’hôtel. Dans le cadre de ce projet de financement, il devra verser un gain de 10% aux investisseurs qui auront investi par l’intermédiaire de l’organisme de crowdfunding immobilier.

Vous investissez 10 000 euros sur un projet, vous percevez 10%/an, soit 100 euros/mois.

2 - Immobilier professionnel

Investir en immobilier d’entreprise consiste à acheter et détenir de l’immobilier à destination des professionnels (commerce, bureaux, logistique, locaux d’activités et entrepôts santé…). 

L’investisseur a comme objectif de louer son bien à usage professionnel à des entreprises afin de percevoir des revenus réguliers et de voir son patrimoine s’apprécier avec le temps.

 

En investissant en immobilier d’entreprise, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Il n’existe pas de trêve hivernale lorsque vous louez un bien à un professionnel.
  • le bail à rédiger n’est pas un bail d’habitation mais un bail commercial qui protège plus particulièrement le bailleur que le locataire et qui engage le locataire sur des durées plus longues
  • La taxe foncière à la charge du locataire
  • Un préavis au minimum de 6 mois permettant au propriétaire de lui laisser le temps de trouver un nouveau locataire.
  • Une rentabilité souvent plus élevée qu’en habitation. Les loyers sont plus élevé qu’en immobilier habitation à ISO
  • Il est possible d’investir en immobilier d’entreprise sans contrainte de gestion à travers des SCPI avec un investissement à partir de 1000 €.

 

Exemple : 

Vous achetez un local commercial pour 100 000 euros que vous louez  à une entreprise pour 800 euros par mois. Les charges locatives, telles que les taxes foncières, l’assurance, les travaux d’entretien et de réparation, s’élèvent à 300 euros par mois.

Vous allez recevoir un loyer de 800 euros où vous allez déduire certaines charges, comme l’assurance, les frais de gestion..

Néanmoins, il est possible de défalquer certaines charges au locataire comme la taxe foncière.

En clair, si vous générez 800 euros de loyer mensuel, vous allez toucher 9600 euros de loyer annuel. Votre rentabilité brute sera de 9,6 %. En payant certaines charges (charges de copropriété, assurances, frais de gestion), vous vous retrouvez à régler 2500 euros sur l’année.

Votre rentabilité net sera de 9600-2500/100 000, soit 7,1%.

Ensuite, vous avez l’imposition de vos loyers que vous allez devoir appliquer.

3- Coliving

Le coliving est un nouveau concept de logement partagé qui offre des chambres privatives plus grandes que celles d’une colocation, accompagnées d’espaces en commun tels qu’une salle de cinéma et une salle de sport, avec des prestations haut de gamme. 

Bien qu’il commence généralement avec six chambres, le coliving est souvent associé à des loyers plus élevés que ceux d’une colocation.

En investissant dans un coliving, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Un rendement potentiellement élevé. Il ne s’agit pas d’une simple location, les prestations associées permettent de louer plus cher en complément de la flexibilité, du cadre de vie.
  • Une valorisation de votre patrimoine, vous capitalisez pour l’avenir.
  • Un turn-over des locataires moins élevé

Exemple: 

Vous achetez une maison de 6 chambres pour 500 000 euros et la transforme en coliving. 

Vous louez chaque chambre pour 600 euros par mois, ce qui génère un revenu locatif total de 3 600 euros par mois.

En comparaison, s’il avait loué la maison en location traditionnelle, il aurait peut-être pu obtenir un revenu locatif total de seulement 1 500 euros par mois.

Vous allez pouvoir fournir des services supplémentaires aux locataires, tels que le ménage et l’entretien régulier des espaces communs, limitant les turns over, augmentant le prix de location et surtout améliorant l’expérience des locataires.