Aller au contenu

Votre solution pour vos futurs investissements

1- SCPI

Une SCPI, abréviation de Société Civile de Placement Immobilier, est une société qui permet d’investir collectivement dans l’immobilier, sans avoir à acheter directement un bien immobilier.

Concrètement, les investisseurs achètent des parts dans la SCPI, qui va ensuite utiliser cet argent pour acquérir des biens immobiliers, comme des bureaux, des commerces ou des logements.

Les loyers perçus sur ces biens sont ensuite redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes proportionnels au nombre de parts qu’ils possèdent. 

En investissant en SCPI, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • L’intérêt d’investir dans une SCPI est de ne pas avoir à gérer soi-même les biens immobiliers. Vous n’avez aucune charge mentale, et les loyers qui vous sont reversés sont nets de frais de gestion, de taxe foncière, et de travaux/charges.
  • La rentabilité moyenne se situe entre 4,5% et 6% net, une fourchette supérieure à celle de l’immobilier classique dans de nombreux cas
  • Vous pouvez investir à crédit sur ce type d’investissement.
  • Vous avez une liberté sur le montant d’investissement (à partir de 30 000 euros pour un crédit,  200 euros en investissant votre épargne)

2 - LMNP

L’investissement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à acheter un bien immobilier meublé (studio, appartement, résidence de tourisme…)

En louant en meublé, vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Un prix de location plus élevé qu’en location nue
  • Une fiscalité avantageuse. En effet, les revenus locatifs issus de cette activité sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et sont soumis à un régime fiscal plus favorable que les revenus fonciers. 

En clair, vous allez pouvoir déduire de nombreuses charges de vos loyers qui sont imposés comme les frais de notaire, travaux, intérêts d’emprunts, amortissement du bien…)

  • Avec ces nombreuses charges à déduire, vous allez vous retrouver avec une imposition réduite, voire nulle sur vos loyers.


Exemple :  

Vous achetez un appartement à 100 000 euros à crédit que vous louez meublé pour 600 euros par mois en tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Vous payez 300 euros d’intérêts par mois que vous allez pouvoir déduire de vos loyers. Au lieu d’être imposé sur 600 euros de loyer/mois, vous ne serez imposé que sur 300 euros.

Grâce au régime LMNP, vous pouvez déduire d’autres charges telles que l’acquisition de votre bien immobilier. En passant par un comptable, vous pouvez également amortir fictivement votre bien immobilier sur 25 ans.

Si votre bien a été acheté 100 000 euros, vous pouvez déduire 100 000 divisé par 25, soit 4 000 euros. Si vous divisez encore par 12, cela donne une charge mensuelle déductible de vos loyers de 333 euros.

En clair, si vous soustrayez de vos loyers les intérêts d’emprunt, ainsi que l’amortissement comptable de votre bien immobilier, vous ne serez pas imposé sur vos loyers. De plus, dans le cas d’un déficit, celui-ci est reportable sur les années suivantes.

3 - Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier permet d’investir collectivement dans un projet immobilier à fort rendement. Ces projets sont divers et variés, comme des projets de construction ou de rénovation immobilière dans le but de revendre et de réaliser une plus-value importante.

Son fonctionnement est simple. Vous allez avoir un porteur de projet, un marchand de biens ou un promoteur qui a ciblé une opération immobilière à forte valeur ajoutée. Au lieu de passer à 100% auprès d’une banque ou en mobilisant des fonds propres, le porteur de projet va passer par un organisme de crowdfunding pour lever des fonds rapidement.

Dès validation de l’organisme de crowdfunding, le projet est soumis à la base d’investisseurs afin qu’ils puissent injecter des liquidités dans le projet. En contrepartie de ces fonds versés, l’opérateur devra verser des intérêts aux investisseurs, le gain moyen est de 10% brut/an.

 

En investissant en crowdfunding immobilier vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Une rentabilité élevé (environ 10%an)
  • Une gestion passive de votre investissement
  • Un investissement offrant d’importantes garanties
  • Des revenus complémentaires mensuels 

 

Exemple d’un projet : 

Un promoteur a acheté un hôtel à Paris dans le but de le revendre. Il souhaite réaliser des travaux pour augmenter sa valeur avant de le revendre et réaliser une importante plus-value immobilière. 

Il souhaite être financé en partie par la banque, en partie avec ses fonds propres, et pour le reste, à travers un organisme de financement participatif immobilier.

Le projet durera 24 mois pour mener à bien les travaux et la revente de l’hôtel. Dans le cadre de ce projet de financement, il devra verser un gain de 10% aux investisseurs qui auront investi par l’intermédiaire de l’organisme de crowdfunding immobilier.

Vous investissez 10 000 euros sur un projet, vous percevez 10%/an, soit 100 euros/mois.