Quel est l'impact de l'inflation sur les ménages ?
L’inflation est l’ennemie des placements financiers. L’année 2022 est marquée par un contexte inflationniste (aux alentours de 5%), alors que la plupart des placements bancaires ne rémunèrent que 1% ou 2%.
Prenons un exemple :
Tu as 100 000€ sur ton compte bancaire qui rémunère un taux d’intérêt de 1%, l’inflation est de 5%.
Chaque année je perds 4% de mes avoirs financiers, soit 4 000€.
Il est donc primordial d’agir et de ne pas se faire grignoter le fruit d’un travail et d’économies régulieres.
Quellles solutions pour luter efficacement contre l'inflation ?
Plusieurs manières de valoriser et de dynamiser son épargne, je vais vous expliquer la manière la plus simple et efficace d’investir son épargne.
L’assurance-vie est une enveloppe fiscale permettant de réaliser des placements financiers. Ce produit d’épargne permet d’investir sur différents supports : fonds euros (garanti par l’État) et unité de compte (actions, obligations, OPCVM, SCPI).
Aujourd’hui, c’est clairement le cadre d’investissement le plus avantageux, il permet d’avoir des supports mondiaux, d’être flexible dans sa gestion (libre ou pilotée), des grandes qualités en termes de transmission et surtout des avantages fiscaux sur les plus-values.
Pour investir, privilégiez donc cette enveloppe au PEA et au compte-titre.
Que doit-on intégrer dans une assurance vie ?
Cela va dépendre du contexte, de votre horizon de temps et surtout de votre appétence au risque
Si vous êtes sachant, vous pouvez choisir une gestion libre et choisir vous-mêmes vos fonds. A l’inverse, il est préférable de déléguer la gestion à des professionnels du métier.
Une assurance-vie en agence bancaire sera très souvent mal gérée, du fait de la quantité de clients, qui complique la gestion globale de vos encours financiers.
Il est conseillé plutôt de déléguer la gestion financière à un cabinet de gestion privée. De nombreux cabinets peuvent vous accompagner sans même que vous ayez un budget d’investissement conséquent.
Les placements financiers, à l’inverse de l’immobilier est pour un objectif à court et moyen terme mais il s’agit du premier bouclier contre l’inflation.
Découvrez vos possibilités d’investissement.
Simulez, investissez, profitez !
Findgest.com