Aller au contenu

Comment investir dans l’immobilier grâce au crédit ?

Investir dans l'immobilier avec le crédit

L'investissement immobilier et l'effet de levier du prêt

Les investissements immobiliers doivent être faits à crédit. Lorsque je parle d’investissements immobiliers, je ne parle pas nécessairement de la résidence principale (qui est un cas particulier) mais des investissements locatifs. 

L’immobilier est la seule classe d’actif qui est finançable à crédit, il ne faut clairement pas s’en priver, c’est l’occasion parfaite pour utiliser l’effet de levier (le fait de démultiplier ses capacités d’investir via l’endettement).

De plus, l’immobilier, dans la plupart des cas doit être utilisé dans un but à long terme, se constituer un patrimoine et créer des revenus complémentaires. Le financement doit donc être adapté pour être le plus optimal.

Quel financement adopté pour votre investissement immobilier ?

Si le but est de faire de l’investissement locatif, alors le financement optimal sera d’avoir un bien autofinancé voire se dégager un cash-flow positif chaque mois (loyer supérieur au montant du crédit et de l’ensemble des charges).  

Quelques règles :

      Mettre l’apport le plus faible possible : si vous mettez un apport, c’est vous qui financez le bien, alors que le but est que ce soient les locataires qui financent l’achat.

      Emprunter sur la période la plus longue possible : la durée maximale est de 25 ans, il faut aller la chercher, de sorte à avoir les mensualités les plus faibles (2 avantages : taux d’endettement faible si mensualité faible donc possible d’enchaîner les investissements immobiliers ET si les mensualités sont faibles, ce sera plus simple d’auto-financé le bien voire d’avoir un cash-flow positif).

      Faites le tour des banques, avec un business plan chiffré du projet pour obtenir les meilleures conditions de crédit et avoir un accord favorable.

L’immobilier doit être un objectif long terme, toujours à crédit, pour que les locataires financent ton bien, conférant à termes un patrimoine immobilier et des revenus complémentaires, de quoi appréhender une retraite sereinement.

Découvrez vos possibilités d’investissement.

Simulez, investissez, profitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *