Qu’est-ce qu’une SCOP ?
Une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA,SARL ou SAS où ce sont les salariés eux-mêmes les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.
C’est-à-dire que l’ensemble des salariés doivent détenir au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.
Chaque salarié dispose d’une voix et cela, quel que soit sa participation financière, son engagement dans l’entreprise.
Quel est le fonctionnement d’une SCOP ?
Ce sont les salariés qui sont directement associés à l’entreprise.
Sur le principe, son fonctionnement est simpliste, on retrouve un dirigeant mais celui-ci doit être élu par les salariés associés.
En ce qui concerne les bénéfices, il est réalisé de manière équitable :
- Une part sous forme de participation et d’intéressement pour l’ensemble des salariés.
- une part pour les associés sous forme de dividendes.
- une part pour les réserves de l’entreprise.
Au moins 40 % des bénéfices générés sont distribués aux salariés.
Le restant servira à réinvestir, développer la société pour qu’elle puisse être constamment compétitive et dans l’air du temps.
Quels sont les avantages de la SCOP ?
- Les SCOP relèvent de l’impôt sur les sociétés(IS), vous pouvez bénéficiez d’une exonération pour sur les bénéfices distribuée aux salariés au titre de la participation.
- La SCOP protège dans sa gestion ses salariés, elle dispose d’une meilleure couverture social des dirigeants que le régime habituel (TNS).
- Au sein d’une SCOP, l’épargne salariale est obligatoire. Cette obligation incite les salariés à capitaliser, investir dans sa structure. Le salarié associé augmente son capital et pérennise sa structure en y investissant ses deniers.
- Si la SCOP dépose le bilan, les associés toucheront alors les indemnités-chômages
- Elles bénéficient d’une exonération partielle d’IS (impôt sur les sociétés) correspondant aux bénéfices distribués aux salariés au titre de la participation salariale.
- La SCOP est exonéré de la Contribution économique territoriale.
Quels sont les inconvénients d’une Scop ?
Parmi elles, il y a notamment l’impossibilité de vendre ce type d’entreprise. Cette condition attire peu ou pas d’investisseurs externes à cause de cette illiquidité.
De plus, il est également impossible de toucher des plus-values en cas de revente. Des conflits peuvent donc apparaître au sein d’une société coopérative de la sorte.
Découvrez vos possibilités d’investissement
100% des investissements sont référencés !
Allez plus loin avec notre simulateur !
Obtenez des recommandations d’investissement en cohérence avec votre situation et vos objectifs.
Vous l’aurez compris, ce sont les salariés au pouvoir, mais la réalité de ce schéma est plus complexe qu’il n’y paraît. Chaque salarié a certes une voix, mais les disparités de pouvoir entre deux salariés sont bien réelles, et ce modèle de SCOP peut avoir comme conséquence principale un manque de réactivité dans le choix des décisions