🔥 Nouveau :

Médecin : Holding SPFPL 2023, l’incontournable

La moitié des entreprises ne trouvent pas de repreneur chaque année

Maxime ROY
Maxime ROY

L'excellence financière à portée

Mon message vocal

Chaque année, des milliers d’entrepreneurs prennent leur retraite. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas trouvé d’acquéreur pour leur entreprise
Sommaire

Chaque année, des milliers d’entrepreneurs prennent leur retraite. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas trouvé d’acquéreur pour leur entreprise. 

En effet, la transmission d’une entreprise demande une préparation de longue haleine et passe par des années d’anticipation, mais même lorsque les démarches sont bouclées dans les délais, elle n’aboutit pas toujours aux résultats escomptés.

Quelles sont les solutions pour trouver un repreneur à mon entreprise ?

  • Se tourner vers son cercle familial

Une entreprise sur 3 est transmise dans un cadre familial. Il est probable que votre successeur se trouve dans votre réseau le plus proche. La loi encourage les transmission entre individus de la même famille en proposant des dispositifs fiscaux avantageux pour limiter le coût de cette transmission. 

Ce dispositif s’appelle le Pacte dutreil.

  • Se renseigner vers ses salariés

Vos salariés connaissent leur métier et peuvent être un candidat de premier choix pour vous succéder.

En effet, il connaît mieux que personne le fonctionnement de votre entreprise, les collaborateurs, les modes de travail instaurés et son organisation.

De plus, si le salarié désigné connaît des contraintes financières, il est possible de transmettre votre entreprise à plusieurs salariés. Ce procédé passera par la création d’une coopérative se nommant SCOP.

La SCOP consiste à intégrer dans le capital de l’entreprise, un certain nombre de salariés qui doivent être majoritaires (51%). D’autres conditions sont à respectées 

Les avantages sont nombreux en cas de reprise par une SCOP comme une exonération partielle d’impôt sur les sociétés,  exonération de Contribution économique territoriale (CET), une protection particulière de ce statut

  • Se tourner vers votre réseau professionnel 

Si vous avez des fournisseurs ou des concurrents directs, votre entreprise pourrait les intéresser.

Votre fournisseur aurait un intérêt économique de pouvoir intégrer la dernière étape du processus de vente. Il connaît déjà le produit en tant que fournisseur, connaître le client final pourrait être une bonne opportunité.

Votre concurrent pourra augmenter sa visibilité et gagner des parts de marché en achetant votre société. Il s’agit d’un investissement important mais probablement payant à terme.

Il existe également des salons, des clubs d’entrepreneurs, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) sont autant de pistes à étudier pour faciliter la transmission de votre société.

Enfin, des associations spécialisées existent également et aident les entrepreneurs à entrer en contact avec des repreneurs potentiels ou également la marketplace comme alvo.market.

Que se passe t’il en l’absence d’un repreneur ?

Dans cette hypothèse,  le dirigeant devra mettre en place un licenciement économique à l’ensemble de ces salariés. 

L’entrepreneur aura à charge de respecter plusieurs étapes : (La notification du licenciement économique, informer la Direccte et communiquer les identités et les coordonnées des salariés licenciés…)

Découvrez vos possibilités d’investissement

100% des investissements sont référencés !

Allez plus loin avec notre simulateur !

Obtenez des recommandations d’investissement en cohérence avec votre situation et vos objectifs.

Avez-vous aimé l'article ?
Avis / Contenu
Partagez notre expertise
Nouveaux articles
Découvrez de nouveaux articles